Des réponses rapides et claires à toutes vos questions !
Votre question est-elle l’une de celles-ci ?
Aide-Ménagère
La seconde différence réside dans le moyen de paiement des services : via des titres achetés chez Sodexo pour les titres-services et via une facture mensuelle pour le service d’aide-ménagère.
Une aide-ménagère s’occupera uniquement de l’entretien du domicile. Une aide-familiale assurera les tâches que le bénéficiaire ne peut plus assumer seul comme, par exemple, ses courses, ses préparations repas, sa toilette, etc.
Le jour de notre rencontre, nous déterminerons avec vous vos besoins. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer les modalités de prestations, le matériel nécessaire à fournir à votre aide-ménagère pour sa première prestation, la planification des prestations et vous choisirons votre aide-ménagère de référence. A l’issue de ce rendez-vous, si cela vous convient, nous signerons une convention de collaboration ensemble .
Sachez déjà que :
- APPA vous assure un horaire régulier avec la même aide-ménagère (horaire compris du lundi au vendredi de 8h à 17h – pas les weekends ni les jours fériés)
- La prestation d’entretien de votre maison doit durer au minimum 3h
- Vous déterminez vous-même la fréquence de passage.
- Les tâches ménagères accomplies sont multiples : nettoyage, poussières, vitres, linge (machine, séchage et raccommodage) ainsi que repassage.
Lors de la première prestation, votre aide-ménagère se présente à l’heure convenue chez vous. Profitez de ce moment pour lui faire part de vos attentes clairement, lui faire visiter la maison afin de découvrir avec vous les pièces qu’elle devra nettoyer, de lui signaler les points d’attention et de lui montrer l’endroit où son matériel est rangé. Elle pourra ainsi prendre rapidement ses marques et vous faire part de ses questions pour vous satisfaire au mieux.
Pour résilier votre convention, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).
Aide-Familiale
Une aide-familiale assurera les tâches que le bénéficiaire ne peut plus assumer seul comme, par exemple, ses courses, ses préparations repas, sa toilette, etc. Une aide-ménagère s’occupera uniquement de l’entretien du domicile.
- Aide à la vie quotidienne: accompagnement, aide aux déplacements extérieurs, courses, entretien courant des pièces habitées et du linge, préparation des repas…
- Rôle sanitaire: tâches liées à la santé, à l’hygiène (toilette sommaire), au confort et à la sécurité de la personne (pas d’acte infirmier réalisé).
- Rôle éducatif: conseils d’hygiène de vie, adaptation du logement, soutien des familles dans leur rôle éducatif…
- Aide relationnelle: écoute, soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l’autonomie, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs…
- Aide sociale: accompagnement lors de démarches administratives, appel et orientation vers des services spécialisés…
Le nettoyage complet de votre maison ne peut être assuré par nos aides-familiales. Si le besoin en est, faites appel à l’une de nos aides-ménagères qualifiées pour assurer ce service d’aide.
Le jour de notre rencontre, nous déterminerons avec vous vos besoins. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer les modalités de prestations, la planification des prestations et nous choisirons votre aide-familiale. A l’issue de ce rendez-vous, si cela vous convient, nous signerons une convention de collaboration ensemble.
Sachez ensuite que les horaires seront planifiés mensuellement et vous seront communiqués par mois. Il est toujours possible d’adapter la prise en charge quand nécessaire afin d’évoluer avec vos besoins.
Lors de la première prestation, votre aide-familiale se présente à l’heure convenue chez vous. Après vous avoir rencontré, elle se met directement au travail sur base du feedback de vos attentes et besoins communiqué par la direction.
Pour résilier votre convention, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).
Téléalarme
La seconde différence entre les deux types de téléalarme est le coût de l’abonnement puisque le téléalarme sans ligne fixe revient à 17€/mois (12€/mois si BIM) alors que celui avec ligne fixe coûte 11€/mois (6€/mois si BIM).
Prix du téléalarme avec ligne fixe = 11€/mois (6€/mois si BIM).
Vous pouvez trouver l’information sur votre vignette de mutuelle.
VIPO est l’ancienne dénomination du BIM.
Le BIM vous permet de bénéficier d’une réduction.
Pour résilier votre abonnement de téléalarme, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).
Repas à domicile
Chez APPA, votre repas à domicile vous coûtera 8,99€/repas. Un tarif préférentiel de 6,91€/repas est appliqué aux couples lorsqu’APPA vous livre donc plusieurs repas.
Chaque semaine, vous recevez le menu avec une possibilité de menu de remplacement.
Envie de vous mettre l’eau à la bouche? Découvrez ici nos menus!