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Votre question est-elle l’une de celles-ci ?

Aide-Ménagère

La différence principale est le type de bénéficiaire à qui sont proposés ces services. Les titres-services sont accessibles à toutes tranches d’âge alors que le service d’aide-ménagère s’adresse aux personnes de plus de 60 ans.

La seconde différence réside dans le moyen de paiement des services : via des titres achetés chez Sodexo pour les titres-services et via une facture mensuelle pour le service d’aide-ménagère.

Une aide-ménagère et une aide-familiale n’ont pas les mêmes missions ni la même formation.

Une aide-ménagère s’occupera uniquement de l’entretien du domicile. Une aide-familiale assurera les tâches que le bénéficiaire ne peut plus assumer seul comme, par exemple, ses courses, ses préparations repas, sa toilette, etc.

La mission principale d’une aide-ménagère est l’entretien de l’habitation, à savoir donc le nettoyage, les poussières, les vitres. Elle peut également s’occuper de la gestion du linge (lessive, séchage, raccommodage) et le repassage.
Dans la mesure du possible, APPA vous assure un horaire régulier avec la même aide-ménagère (horaire compris du lundi au vendredi de 8h à 17h – pas les weekends ni les jours fériés)
Oui vous devez être présent lors du passage de votre aide-ménagère sociale sauf cas exceptionnel du genre un rendez-vous médical et ce, avec l’accord de la responsable d’APPA.
Oui mais uniquement pour une hauteur équivalente aux 3 marches d’un escabeau.
La prestation d’une aide-ménagère est facturée à 7,70€/heure. Une facture vous sera envoyée chaque mois par APPA asbl afin de régler la prestation fournie.
Chez APPA, nous avons à cœur de créer du lien et des habitudes entre nos bénéficiaires et nos aides-ménagères. Ceci est gage d’un travail de qualité important à nos yeux. Pour ces raisons, les demandes ponctuelles ne sont donc pas admises.
Pour profiter de notre service d’aide-ménagère, c’est simple : contacter l’équipe d’APPA par téléphone au 067 84 30 42 (du lundi au vendredi) ou via notre formulaire de contact
Lors de votre premier coup de fil ou mail à APPA, nous accueillerons votre demande et nous vous rencontrerons lors d’un rendez-vous à domicile.

Le jour de notre rencontre, nous déterminerons avec vous vos besoins. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer les modalités de prestations, le matériel nécessaire à fournir à votre aide-ménagère pour sa première prestation, la planification des prestations et vous choisirons votre aide-ménagère de référence. A l’issue de ce rendez-vous, si cela vous convient, nous signerons une convention de collaboration ensemble .

Sachez déjà que :

  • APPA vous assure un horaire régulier avec la même aide-ménagère (horaire compris du lundi au vendredi de 8h à 17h – pas les weekends ni les jours fériés)
  • La prestation d’entretien de votre maison doit durer au minimum 3h
  • Vous déterminez vous-même la fréquence de passage.
  • Les tâches ménagères accomplies sont multiples : nettoyage, poussières, vitres, linge (machine, séchage et raccommodage) ainsi que repassage.

Lors de la première prestation, votre aide-ménagère se présente à l’heure convenue chez vous. Profitez de ce moment pour lui faire part de vos attentes clairement, lui faire visiter la maison afin de découvrir avec vous les pièces qu’elle devra nettoyer, de lui signaler les points d’attention et de lui montrer l’endroit où son matériel est rangé. Elle pourra ainsi prendre rapidement ses marques et vous faire part de ses questions pour vous satisfaire au mieux.

Oui, les prestations peuvent être suspendues pour cas de force majeure mais nous vous demandons d’avertir la responsable d’APPA le plus tôt possible.
Lors de vos vacances ou en cas d’hospitalisation et autres absences exceptionnelles, APPA vous demande de communiquer l’information le plus tôt possible.
L’équipe d’APPA fait tout ce qu’elle a en son pouvoir pour programmer un remplacement lorsque cela est possible. Dans le cas où l’incapacité de travail de votre aide-ménagère se prolongerait sur le long terme, APPA reprendra contact avec vous pour ensemble nommer une nouvelle aide-ménagère.
Oui, la convention peut être résiliée avec un préavis de 1 mois.

Pour résilier votre convention, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).

Hors de cette zone? APPA peut exceptionnellement étendre sa zone de prestations mais la situation est à évaluer au cas par cas. Appelez-nous, on en discute !
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Aide-Familiale

Une aide-familiale et une aide- ménagère n’ont pas les mêmes missions ni la même formation.

Une aide-familiale assurera les tâches que le bénéficiaire ne peut plus assumer seul comme, par exemple, ses courses, ses préparations repas, sa toilette, etc. Une aide-ménagère s’occupera uniquement de l’entretien du domicile.

Nos aides-familiales veillent quotidiennement au bien-être des personnes en difficulté et leur assurent une meilleure qualité de vie à domicile. Aider au maintien à domicile des personnes en recherche d’autonomie est l’objectif qui anime les équipes d’APPA.
Nos aides-familiales peuvent réaliser les tâches suivantes :

  • Aide à la vie quotidienne: accompagnement, aide aux déplacements extérieurs, courses, entretien courant des pièces habitées et du linge, préparation des repas…
  • Rôle sanitaire: tâches liées à la santé, à l’hygiène (toilette sommaire), au confort et à la sécurité de la personne (pas d’acte infirmier réalisé).
  • Rôle éducatif: conseils d’hygiène de vie, adaptation du logement, soutien des familles dans leur rôle éducatif…
  • Aide relationnelle: écoute, soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l’autonomie, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs…
  • Aide sociale: accompagnement lors de démarches administratives, appel et orientation vers des services spécialisés…

Le nettoyage complet de votre maison ne peut être assuré par nos aides-familiales. Si le besoin en est, faites appel à l’une de nos aides-ménagères qualifiées pour assurer ce service d’aide.

Seule la présence du bénéficiaire est obligatoire lors des prestations de son aide-familiale.
Non, les aides-familiales ne sont pas autorisées à monter en hauteur.
En tant qu’asbl subsidiée, le coût des prestations d’une aide-familiale est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire selon le barème fixé par l’AVIQ.
Pour profiter de notre service d’aide-familiale, c’est simple : contacter l’équipe d’APPA par téléphone au 067 84 30 42 (du lundi au vendredi) ou via notre formulaire de contact
Lors de votre premier coup de fil ou mail à APPA, nous accueillerons votre demande et nous vous rencontrerons lors d’un rendez-vous à domicile.

Le jour de notre rencontre, nous déterminerons avec vous vos besoins. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer les modalités de prestations, la planification des prestations et nous choisirons votre aide-familiale. A l’issue de ce rendez-vous, si cela vous convient, nous signerons une convention de collaboration ensemble.

Sachez ensuite que les horaires seront planifiés mensuellement et vous seront communiqués par mois. Il est toujours possible d’adapter la prise en charge quand nécessaire afin d’évoluer avec vos besoins.

Lors de la première prestation, votre aide-familiale se présente à l’heure convenue chez vous. Après vous avoir rencontré, elle se met directement au travail sur base du feedback de vos attentes et besoins communiqué par la direction.

Chez APPA, une rencontre est toujours effectuée avant la mise en place du service. Cette visite permettra à la responsable d’évaluer avec vous vos besoins et d’adapter la prise en charge tout en tenant compte de vos désidératas.
Non, APPA ne vous y oblige pas. Devant baser le prix de la prestation d’aide-familiale sur le revenu des bénéficiaires, nous ne pourrons néanmoins que vous facturer au taux maximum si vous ne souhaitez pas transmettre la preuve de vos revenus.
Oui, pour le service d’aide-familiale les demandes ponctuelles peuvent être acceptées lorsqu’il s’agit d’un problème de santé momentané qui provoque une dépendance.
Si notre aide-familiale se déplace du domicile pour effectuer une mission (ex : transport pour un rendez-vous médical, visite ou autres) ou faire des courses, les kilomètres sont facturés 0.36€/km.
Oui, la convention peut être résiliée avec un préavis de 7 jours.

Pour résilier votre convention, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).

Hors de cette zone? APPA peut exceptionnellement étendre sa zone de prestations mais la situation est à évaluer au cas par cas. Appelez-nous, on en discute !
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Télé-Alarme

Le téléalarme avec ligne fixe demande que l’appareil soit relié à la ligne d’un téléphone fixe tandis que la téléalarme sans ligne fixe fonctionne sans raccordement à un numéro fixe.

La seconde différence entre les deux types de téléalarme est le coût de l’abonnement puisque le téléalarme sans ligne fixe revient à 17€/mois (12€/mois si BIM) alors que celui avec ligne fixe coûte 11€/mois (6€/mois si BIM).

Prix du téléalarme sans ligne fixe = 17€/mois (12€/mois si BIM).

Prix du téléalarme avec ligne fixe = 11€/mois (6€/mois si BIM).

Pour installer votre téléalarme au mieux, l’équipe d’APPA vous demandera de lui communiquer vos coordonnées correctes et complètes ainsi que les personnes de contact à avertir en cas de chute. Si le bénéficiaire reçoit régulièrement des aides à domicile (ex : aide-ménagère, aide-familiale ou autres), il est également intéressant d’avoir leurs coordonnées.
BIM = Bénéficiaire d’Intervention Majorée

Vous pouvez trouver l’information sur votre vignette de mutuelle.

VIPO est l’ancienne dénomination du BIM.

Le BIM vous permet de bénéficier d’une réduction.

Pour installer votre téléalarme, c’est simple : contacter l’équipe d’APPA par téléphone au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi) ou via notre formulaire de contact. Nous vous fixerons rapidement un rendez-vous afin de programmer l’installation à votre domicile.
Le nombre de contacts sur la liste de personnes à contacter en cas de besoin peut varier entre un et cinq noms. Il est important de mettre à jour cette liste dans certains cas : vous ou vos proches partez en vacances ? Vous devez vous absenter temporairement de votre maison comme lors d’une hospitalisation ? Pour toutes ces raisons et afin d’avertir les bons contacts en temps voulu, prévenez APPA des éventuelles modifications à apporter à la liste de personnes à contacter en cas de besoin. Les données seront ainsi bien actualisées et tout sera ok au cas où.
Oui, l’abonnement peut être résilié sans aucun préavis.

Pour résilier votre abonnement de téléalarme, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi).

Hors de cette zone? APPA peut exceptionnellement étendre sa zone de prestations mais la situation est à évaluer au cas par cas. Appelez-nous, on en discute !
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Repas à domicile

Chez APPA, votre repas à domicile vous coûtera 7,96€/repas. Un tarif préférentiel de 6,12€/repas est appliqué aux couples lorsqu’APPA vous livre donc plusieurs repas.
Un potage, un plat et un dessert composent votre repas chaud concocté le jour même par notre chef avec des produits frais.

Chaque semaine, vous recevez le menu avec une possibilité de menu de remplacement.

Envie de vous mettre l’eau à la bouche? Découvrez ici nos menus!

Les repas sont livrés entre 10h30 et 13h30, également les jours fériés.
L’équipe d’APPA vous sert votre savoureux repas sur le pas de votre porte. Nous nous déplaçons dans la région de Soignies et ses villages : Horrues, Naast, Thieusies, Casteau, Neufvilles, Louvignies, Chaussée-Notre-Dame.
L’équipe d’APPA se déplace dans la région de Soignies et villages : Horrues, Naast, Thieusies, Casteau, Neufvilles, Louvignies, Chaussée-Notre-Dame. La seule condition est d’être présent lors de la livraison.
Chez APPA, nous nous adaptons à vous. La fréquence peut donc être variable en fonction de vos besoins.
Pour déguster nos bons repas à domicile, c’est simple : contacter l’équipe d’APPA par téléphone au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi) ou via notre formulaire de contact. Appeler dans un délai de minimum 48h est préférable avant la première livraison de votre repas.
Oui, vous pouvez décider d’arrêter de réserver nos repas à domicile 48h avant la livraison du repas. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 entre 8h et 16h30 (du lundi au vendredi) ou le signaler au livreur lors de sa tournée.
Hors de cette zone? APPA peut exceptionnellement étendre sa zone de prestations mais la situation est à évaluer au cas par cas. Appelez-nous, on en discute !
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